UNE HISTOIRE D'HOMMES

 


   « La journée de formation

      permet d'optimiser l'utilisation

      de notre Lexion ! ».

 

Jérome VALLET 

Chamoy

 

 

C’est lors de la journée formation moissonneuses-batteuses, organisée cette année au stade emblématique de l’Abbé Deschamps (le bien nommé pour l’occasion !) à Auxerre, que nous avons rencontré l’ETA Vallet qui vient d’acheter sa 5ème Lexion.

Jérôme Vallet accompagné de Dominique Beaujard, le collaborateur de l’entreprise, vient d’investir dans une nouvelle machine, sa 4ème Lexion 770 et sa 3ème en version TT à chenilles. Autant dire que les Lexion, ils connaissent !

Il n’empêche, ils apprécient la journée formation MB. « Certes, on connait très bien les Lexion. Cependant, cette journée est importante. C’est une véritable remise à jour : dernières évolutions, réglages, utilisation des logiciels de pilotage et guidage... Un rafraîchissement de mémoire qui nous permet d’optimiser les capacités de notre Lexion. » souligne Jérôme Vallet.

Mais au-delà des points techniques, les deux hommes qui travaillent ensemble depuis 17 ans, apprécient les liens humains qui se tissent lors de cette journée. C’est effectivement l’opportunité d’échanger avec d’autres agriculteurs utilisateurs, avec les représentants du constructeur et surtout les équipes de Mat Cichy Agricole. « Nous apprécions les échanges avec les techniciens que nous voyons dans un contexte inhabituel. Il est important de maintenir cette relation humaine. Nous ressentons chez Mat Cichy Agricole une ambiance familiale. La proximité géographique et humaine avec notre concessionnaire est primordiale. » précise Dominique Beaujard, habitué aux services du siège social de Saint Florentin.

Les deux agriculteurs ont donc pu échanger avec une cinquantaine d’autres collègues qui eux aussi prenaient « possession » de leur machine, en alternant les sessions de formation par pôles en salles dans les loges du stade et autour des moissonneuses-batteuses présentes à l’extérieur.

Au fil des renouvellements, l’ETA Vallet ne tarit pas d’éloges au sujet des Lexion 770 TT, qualifiée de super polyvalente. Débit de chantier, performances générales, consommation de gas oil inférieure à la concurrence, sont autant d’atouts qui satisfont pleinement Jérôme Vallet et Dominique Beaujard.

Ces amoureux du travail bien fait apprécient particulièrement la finesse du broyage et la régularité d’éparpillage des pailles, deux critères importants pour la conduite de leur exploitation en système simplifié. « A cette qualité de gestion de la paille, on voit que la Lexion est une machine de conception européenne. La facilité de changement de réglage selon les types de cultures est également soulignée. Alors qu’auparavant, 2 heures étaient parfois nécessaires pour adapter une machine à une nouvelle céréale, aujourd’hui en quelques minutes, avec l’automatisation, tous les réglages sont faits. Un gain de temps évidemment très appréciable. Et on peut faire le même constat en ce qui concerne le montage de la scie à colza. »

L’ETA souligne aussi la fiabilité des Lexion et la qualité des techniciens de la concession. « Nous avons à faire à des hommes compétents, qualifiés et très réactifs. La plupart de temps, le problème est dégrossi au téléphone ce qui réduit considérablement le temps d’intervention. Claas et Mat Cichy Agricole sont de vrais pros de la moissonneuse-batteuse. »

 

Jérôme VALLET à Auxerre

6  Juin 2019

 

 

Merci Mr Vallet et Mr Beaujard, pour ce témoignage !